Un étudiant à l'école secondaire fait lui-même sa déclaration d’impôt



Jacques ROBERT est un étudiant à l'école secondaire dont la date de naissance est le premier janvier 2005.

En 2020, durant la période estivale et en fin de semaine, il a travaillé chez objet de luxe. Les clients de l'entreprise ont donné à Jacques des pourboires totalisant 1500 $. Ce montant ne figure pas sur son feuillet T4 ci-dessous.



Pour préparer sa déclaration de revenus et de prestations de 2020, Jacques utilise la trousse d’impôt du Québec car il était résident du Québec le 31 décembre 2020. Donc, il utilise le formulaire T1 pour la déclaration fédérale et TP1 pour la déclaration provinciale. Il utilise aussi le guide d’impôt de l'année 2020 pour se dépanner au besoin.

Étape 1: Identification

Il entre toute l'information lui concernant en fonction de son statut de contribuable.



Pour faire l'étape 2, Jacques entre son revenu d'emploi de la case 14 du feuillet T4, dans la ligne 10100 de son formulaire T1. Comme le pourboire constitue un autre revenu d'emploi, il l'indique à la ligne 10400 de sa déclaration. Comme Jacques ne réclame pas des déductions applicables pour les étapes 4 et 5. Donc, son revenu total est égal à son revenu net et aussi à son revenu imposable (26500 $).



Ensuite, Jacques a reporté dans sa déclaration tous les autres montants de son feuillet T4, sauf les montants des cases 24, 26 et 56.

Jacques n'a pas oublié le montant personnel de base ( Partie B de l'étape 5), le montant canadien pour emploi à la ligne 31260 et l’abattement du Québec remboursable à la ligne 44000.

Après tous les calculs, Jacques a obtenu un remboursement substantiel de 2296,78$

La capsule vidéo suivante illustre toutes les étapes de la déclaration fédérale de Jacques.




Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Comment choisir la bonne trousse d'impot?

Documents nécessaires pour bien remplir votre déclaration d’impôt